Comment Porter le Tartan ?

mars 19, 2021 3 Temps de lecture

Comment Porter le Tartan ?

 

 

Célèbre représentant de la culture écossaise dans l’univers de la mode, le motif tartan est un incontournable des garde-robes. Pour rappel, le tartan est reconnaissable à ses lignes horizontales et verticales qui s’entrecroisent pour former un design unique.

Comme il était historiquement utilisé sur les kilts, le motif tartan est le plus souvent d’une couleur rouge foncé, ou parfois vert sapin. Cependant, étant donné le grand succès qu’il a eu auprès des passionnés de mode dans le monde entier, le tartan existe aujourd’hui dans pratiquement toutes les couleurs !

Le tartan est un motif coloré et assez chargé, il peut donc être difficile de le porter correctement et de l’harmoniser avec sa tenue. C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous donner tous nos conseils pour porter à merveille l’emblématique motif tartan !

 

 

comment porter le tartan ?

 

 

Quel motif tartan choisir ?


La première chose à savoir, c’est qu’il existe énormément de motifs tartan différents, qui peuvent dégager un style complètement opposé. Rien qu’au niveau des couleurs, certaines sont idéales pour une tenue chic et élégante comme le rouge, le gris ou encore le vert. Au contraire, d’autres sont plutôt associées à un look punk rebelle comme le jaune vif ou le rose. A vous de choisir selon le style qui vous ressemble le plus !

 

 

porter tartan ecossais

 

La couleur n’est cependant pas le seul critère de sélection. La forme du vêtement et les détails qui lui sont ajoutés comptent beaucoup aussi ! Par exemple, les vêtements en tartan au style élégant auront une coupe assez classique et sobre, sans trop d’artifices. Ce sont souvent des pantalons chics en coupe droite, ou encore de longs manteaux. A l’opposé, si vous recherchez un look tartan punk, vous reconnaîtrez tout de suite les vêtements dans ce style qui auront par exemple des détails cloutés, des chaînes, des ceintures en cuir ou encore un tissu déchiré.

Dans un premier temps, c’est donc à vous de visualiser quel genre de tenue vous aimeriez composer avec le motif tartan !


Assortir le motif tartan à sa tenue

Une fois que vous avez un vêtement en tartan écossais dans votre garde-robe, il vous reste à l’assortir correctement à votre tenue. Comme vous le savez, c’est un motif très chargé et vif : c’est pour cette raison qu’il faut éviter de l’assortir avec d’autres vêtements tout aussi chargés. Afin d’avoir une tenue bien équilibrée et de mettre en valeur votre pièce en tartan, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de l’assortir avec des vêtements simples !

Par exemple, un pantalon en tartan s’accorde parfaitement avec un pull ou un
t-shirt noir ou blanc. C’est une valeur sûre, et cela fonctionne peu importe la couleur et le style de votre vêtement en tartan ! Malgré tout, rien ne vous empêche de tenter de l’assortir avec des couleurs un peu plus vives.

 

comment porter le tartan femme

 

Selon la couleur de votre tartan, le résultat peut être original et tout aussi harmonieux ! Quoi qu’il en soit, même si les couleurs vives peuvent ajouter du caractère à votre look, il est préférable que cela reste des vêtements unis. Assortir le tartan avec d’autres motifs est plutôt déconseillé : dans la plupart des cas, cela va surcharger votre tenue et « noyer » votre motif tartan dans ce surplus d’information.

Cet article touche à sa fin, nous espérons que ces conseils vous aideront à porter le motif tartan à merveille !