Le tartan, c'est quoi ?

décembre 18, 2020 3 Temps de lecture

Le tartan, c'est quoi ?

Si vous êtes passionné de style écossais ou même de mode dans sa globalité, vous avez sans doute déjà entendu parler du tartan. Même si ce terme est couramment utilisé pour désigner certains vêtements, peu de personnes savent ce qu’il veut réellement dire.

C’est pour cette raison que nous proposons de vous présenter le tartan dans cet article. Après cela, vous pourrez utiliser ce mot en sachant exactement de quoi vous parlez !

A - Quelle est la définition du tartan ?

Le tartan est un tissu à motifs typiquement reconnaissables. Il se caractérise par ses bandes croisées, horizontales et verticales, de plusieurs couleurs. Les tartans étaient à l'origine en laine tissée, mais ils sont maintenant fabriqués dans de nombreux autres matériaux.

Le tartan est particulièrement associé à l'Écosse : les kilts écossais présentent presque toujours des motifs de tartan.

 tartan

Dans certains pays comme l’Amérique du Nord, le tartan est parfois désigné par le terme « plaid ». Il est donc possible que vous connaissiez ce motif écossais typique sous ce nom. On retrouve donc beaucoup de vêtements écossais à carreaux qu'on appelle également vêtements tartans.

Cependant, il n’est pas forcément correct de l’appeler ainsi car cela peut porter à confusion : un plaid désigne généralement une couverture ordinaire, peu importe son motif.

C’est pourquoi dans le monde de la mode et dans la plupart des cas, le terme exact est « tartan ». Aujourd’hui, le tartan est associé à tous les vêtements qui présentent ce motif aux lignes entrecroisées. Cela peut être des kilts traditionnels, mais aussi des déclinaisons plus modernes comme les vestes, les pantalons, les jupes et même certains pulls. Les couleurs de celui-ci varient beaucoup, comme vous pouvez le voir par exemple pour ce pantalon écossais à carreaux jaune

Pantalon écossais

 

B - Les origines du tartan

Comme vous le savez sans doute, le tartan est originaire d’Ecosse. Mais pour être plus précis, ce sont les Highlands, une région montagneuse au Nord de l’Ecosse qui a vu naître les premiers modèles de tartan. Ce motif typiquement écossais a été désigné pour la première fois par le terme « tartan » aux environs du XVIe siècle. Cependant, il existait bien avant et était très couramment porté par les habitants des Highlands sous forme de kilt

En effet, bien qu’aujourd’hui le tartan soit imprimé sur de nombreux vêtements comme des pantalons ou des vestes, sa forme la plus traditionnelle était réservée aux kilts. Par ailleurs, le tartan était autrefois considéré comme un motif assez luxueux, il était donc réservé aux plus riches qui avaient les moyens de se procurer des kilts de grande qualité. Les plus pauvres portaient également des kilts, mais au motif uni.

Style Tartan Luxe

 

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : même si certaines pièces en tartan sont utilisées par les grandes enseignes de luxe pour leurs collections les plus chics, il est aussi possible de se procurer des vêtements en tartan abordables. De nombreuses marques proposent des vêtements en tartan à un prix accessible pour tous. Dans tous les cas, les vêtements au motif tartan sont très classes et privilégiés pour se composer un look élégant !


C - Quelles sont les caractéristiques des motifs écossais ?

Le tartan se démarque généralement grâce à son esthétique particulière composée de lignes verticales et horizontales qui s’entrecroisent. Cependant, il est malgré tout difficile de faire la différence entre un motif écossais tartan et d’autres qui lui ressemblent. Le tartan est parfois confondu avec d’autres motifs au design similaire comme les carreaux ou encore les tissus vichy. Ces derniers ont une apparence presque identique au tartan typiquement écossais, mais ne dégagent pas du tout le même style.

Tissu vichy

Afin de ne pas vous tromper, nous allons vous donner quelques conseils pour reconnaître un motif tartan typiquement écossais ! Son premier signe distinctif est bien entendu ses lignes entrecroisées. Il en existe des plus ou moins serrées, ce qui augmente ou réduit la taille des carreaux. Quant aux couleurs, elles sont un excellent indice pour repérer une pièce en tartan. En effet, contrairement à la plupart des vêtements à carreaux, le tartan est composé de plusieurs couleurs qui se superposent lorsque les lignes se rejoignent. Le
plus souvent, il s’agit de rouge foncé, de vert foncé, de gris ou de jaune moutarde.

Cependant, il n’existe pas de règle universelle concernant la couleur du tartan. Certains vêtements s’éloignent des compositions en tartan traditionnel et optent pour des couleurs plus originales comme le rose par exemple.