Comment avoir un style punk ?

février 15, 2021 4 Temps de lecture

Comment avoir un style punk ?

Parmi tous les styles de tenue possibles que l’on peut créer avec des vêtements écossais en tartan, le style punk est sans doute le plus rebelle et original. Généralement, une tenue punk se compose avec des couleurs très tape-à-l’œil, et privilégie les motifs imprimés voyants comme le tartan. C’est une mode qui est apparue pour la première fois dans les années 1970, et se présente un peu comme un opposé du mouvement hippie. 

Si vous souhaitez adopter ce look unique, cet article est fait pour vous ! Dans un premier temps, nous vous proposons quelques informations essentielles sur les origines et l’identité de la mode punk dans la société : avant d’adopter un look, il est important de connaître son histoire et ce qu’il représente. Vous aurez ensuite tous les conseils nécessaires pour avoir un style punk unique et composer de superbes tenues !

 

style punk ecossais

 

A) D’où vient la mode punk ?

Aujourd’hui, le style punk est majoritairement considéré comme un phénomène de mode, un choix vestimentaire original et décalé. Cependant, il a des origines particulières et était même un mouvement à part entière lors de son apparition au milieu des années 1970.

Après une période où le mouvement hippie était prédominant, les punks se sont imposés comme une révolution, une nouvelle idéologie complètement différente voire opposée.

Tandis que les hippiesse voulaient plutôt doux et proches de la nature, les punks sont au contraire très axés sur la vie urbaine et dans certains cas, l’esprit rebelle.

Ce style vestimentaire est apparu pour la première fois en Angleterre dans les années

1970, et a été popularisé par de célèbres groupes de musique comme les Sex Pistols, qui sont connus pour être les initiateurs du style punk. Pour anecdote, le punk rock est d’ailleurs un genre musical qui à part entière rendu célèbre par ces mêmes groupes de musique : c’est un dérivé du rock associé au mouvement punk.

A l’époque, le look punk était associé à une idéologie qui reposait sur plusieurs éléments : un rejet du système en place, la dérision et parfois la provocation. Cependant, ces revendications ont été détournées par certains, donnant une image parfois violente du mouvement punk.

Aujourd’hui, le style punk n’est plus associé à une idéologie particulière. C’est une manière de s’habiller et de s’apprêter qui est majoritairement considéré comme une mode. Le look punk a cependant gardé une image excentrique et rebelle, et est très apprécié par les passionnés de mode qui recherchent avant tout l’originalité !

 

 

B) Comment avoir un total look punk ?

Le look punk est avant tout réputé pour son esthétique tape-à-l’œil et décalée. Bien qu’il n’existe pas des codes précis qui catalogueront votre tenue comme une tenue punk, certains accessoires et caractéristiques sont facilement associés au style punk.

En général, les looks punks se composent avec beaucoup d’accessoires pour appuyer leur côté extravagant : badges, colliers, ceintures, bagues, etc. Dans la plupart des cas, les accessoires punks sont composés de métal. Si vous souhaitez donner un côté punk rebelle à votre tenue, vous pouvez donc miser sur des chaînes, des boucles de métal, ou encore des ceintures, bracelets ou colliers à clous qui rajoutent une touche décalée à l’ensemble.

A savoir que les piercings s’accordent parfaitement bien avec une tenue punk ! Si vous en avez, ils mettront parfaitement en valeur votre look. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas d’accessoiriser votre tenue : c’est l’élément clé pour un style punk unique !

En ce qui concerne les vêtements composant la tenue : vous avez un choix très large !

 

style punk ecossais musique

 

Généralement, les tenues punks sont très voyantes : l’idéal est donc de choisir des couleurs vives, des motifs chargés et des vêtements à la coupe hors du commun. Bien que vous puissiez choisir ces critères comme vous l’entendez, quelques éléments restent emblématiques du style punk : le motif tartan qui détourne le symbole de la bourgeoisie du Royaume-Uni, la résille qui revient souvent sur la jupe punk, les vêtements déchirés, et enfin les blousons et vestes en cuir. De manière générale, les motifs imprimés en tous genres fonctionnent très bien avec l’esthétique punk.

En dehors des vêtements, vous pouvez compléter votre look avec du maquillage. Pour s’accorder avec votre look punk, l’idéal est d’opter pour un fard à paupière d’un noir intense. Cependant, vous pouvez tout à fait alléger cet effet en utilisant un crayon noir ou un eye-liner à la place. Votre mise en beauté sera moins tape-à-l’œil, tout en convenant parfaitement au style punk. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un rouge à lèvre de couleur vive : mais dans ce cas, essayez de maquiller un peu moins vos yeux pour ne pas surcharger l’ensemble.

 

 

C) Créer une tenue punk avec des vêtements écossais

Comme précisé plus haut, les motifs écossais sont un élément clé du style punk ! En effet, le tartan est très utilisé dans les tenues punks pour le dériver de sa représentation bourgeoise. Si vous possédez certains vêtements écossais dans votre garde-robe ou que vous souhaitez en acquérir, voici quelques conseils pour les utiliser dans la composition d’une tenue punk !

Le motif tartan écossais peut être porté sur presque n’importe quel élément de votre tenue : pantalon, jupe, veste, haut… Cependant, il est en général plus courant d’utiliser le tartan sur un pantalon ou une jupe dans une tenue punk. Les vêtements en tartan punk sont souvent accessoirisés avec des clous, des ceintures ou des boucles de métal pour la démarquer des vêtements en tartan classiques. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours choisir de porter votre pièce en tartan telle quelle et d’accessoiriser plutôt le reste de votre tenue ! Vous pouvez trouver des vêtements écossais directement sur notre boutique écossaise en ligne !

Pour les plus aventureux, les kilts peuvent également être portés sur une tenue punk ! C’est un défi assez important de pouvoir l’intégrer à votre look, mais cela peut lui donner un vrai avantage au niveau de l’originalité. A savoir que les compositions décalées et les assortiments provocateurs sont les caractéristiques clés d’une tenue punk !