Pourquoi les Écossais Portent un Kilt ?

novembre 15, 2020 2 Temps de lecture

Pourquoi les Écossais Portent un Kilt ?

Vous connaissez sans doute le kilt, vêtement traditionnel écossais fait de tartan de laine coloré. Ce vêtement s’apparente à une jupe qui s’arrête à hauteur du genou, et est réputé pour être porté par les hommes. Depuis le XVIème siècle, ce vêtement est un symbole culturel de l’Écosse, et en particulier de la région montagneuse des Highlands.

Bien qu’il soit à l’origine un vêtement formel porté uniquement lors d’évènements particuliers, il est aujourd’hui couramment porté de manière décontractée.

Vous vous demandez sans doute d’où vient cette tradition particulière, et à quelles occasions les écossais portent des kilts traditionnels. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les écossais portent des kilts.

A) La tradition du kilt en Écosse

Avant toute chose, il est important de comprendre d’où vient la tradition du kilt en Écosse. En effet, pour toute personne d'origine écossaise, le kilt est un symbole honneur. Porté pour la première fois par ceux qui vivaient dans les Highlands écossais, le kilt était une manière de s'habiller très formelle et traditionnelle. C’était un vêtement associé à l’armée : avant 1792, ceux qui voulaient porter le kilt dans les Lowlands ou en Grande-Bretagne devaient rejoindre l'armée britannique.

Non seulement le kilt permet des mouvements plus fluides qu’un pantalon, mais il est aussi plus facile à fabriquer. Sa forme avait un côté aussi pratique pour les soldats puisque lorsqu’il était utilisé dans un cadre militaire, il pouvait s’utiliser comme une couverture : la jupe pouvait se déplier de manière à s’enrouler dedans pour se protéger du froid.

Pour l’anecdote, le kilt devait traditionnellement se porter sans rien dessous ! Il était mal vu, voire interdit dans les cas les plus stricts, de porter des sous-vêtements sous son kilt. Découvrez pourquoi les écossais ne portent rien sous leur kilt ici !

Aujourd’hui, même si la plupart des écossais qui portent des kilts continuent de respecter cette tradition, il n’est plus mal vu de porter des sous-vêtements dessous si on le souhaite.

B) La popularité du kilt auprès des écossais

Aujourd’hui, le kilt est toujours porté par les écossais qui tiennent à perpétuer cette tradition symbolique de leur pays. En plus de l’aspect traditionnel, le kilt est aussi apprécié pour son confort et son originalité. C’est une tenue assez couramment portée pour les grandes occasions comme les mariages, les rassemblements festifs, ou encore les défilés.

Dans ces cas-là, le kilt est porté avec un uniforme élégant et habillé puisqu’il est associé aux événements formels. Les vêtements écossais sont actuellement tendances et se mettent dans toutes les situations.

En revanche, le kilt est un vêtement qui peut tout aussi bien convenir pour une tenue décontractée. Certains le porte comme tenue de ville ou pour aller au travail, en l’assortissant avec des pièces plus classiques. Bien que le kilt fût à l’origine réservé à des occasions très particulières, c’est aujourd’hui une pièce polyvalente qui convient pour une tenue formelle comme quotidienne.

De plus, sa popularité de se résume plus aux pays Celtes ! C’est un vêtement apprécié dans le monde entier, qui a également une place importante dans le monde de la mode.

Certains pays ont détourné la tradition des kilts en produisant certains modèles avec une matière autre que la laine, ou encore des motifs différents du tartan.