Quelles sont les différences entre les kilts Écossais et Irlandais ?

juillet 20, 2020 4 Temps de lecture

Différence Kilt Ecossais et Irlandais

Les kilts sont historiquement associés à l’Écosse, cependant ils sont fortement ancrés à la culture irlandaise depuis fort longtemps.

Les kilts sont portés en Écosse et en Irlande comme symbole de fierté et de célébration de leur héritage celtique, mais chaque pays présente de nombreuses différences que nous allons explorer.

  

HISTORIQUE.  

ÉCOSSE

Le kilt écossais remonte au XVIe siècle. Il s'appelait le Feileadh Mor, un tissu long et épais qui s'étendait sur l'épaule du porteur et faisait également office de kilt. Le Feileadh Mor a été conçu à l'origine comme un vêtement de protection pour protéger le porteur du climat tempétueux de l'Ecosse. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle qu'il est devenu un symbole de l'identité et de l'habillement traditionnel écossais.

Après l'insurrection Jacobite de 1746, le gouvernement a interdit le port des kilts et des tartans par crainte de nouvelles révoltes et soulèvements des clans écossais. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle qu'a eu lieu l'initiation au kilt moderne, avec ses plis et ses boucles. C'est le kilt que nous connaissons tous aujourd'hui.

Si vous aimez la mode écossaise, découvrez notre collection de vêtements écossais sur notre boutique officielle !

IRLANDE

Beaucoup pensaient que le Lein-croich était la première version du kilt irlandais, cependant, c'était une longue tunique "color block", l'art d'entrechoquer les couleurs. Le tartan national irlandais a été introduit comme un symbole de la tradition gaélique pendant la montée du nationalisme irlandais et comme une réponse à l'anglicisation continue de l'Irlande. Le kilt traditionnel qui est associé à l'Irlande est le Saffron Kilt. Le safran Kilt est de couleur jaune moutarde, souvent avec des applications de trèfle dans le pli.

Les kilt couleur safran ont été portés pour la première fois par les militaires irlandais dans l'armée britannique au cours du XXe siècle, et c'est aujourd'hui le kilt le plus porté en Irlande. De même, le Feileadh Mor était également porté par les troupes écossaises sur le champ de bataille.

 

kilt médiévaux  Kilts médiévaux

 

 

TARTAN.

Le tissu est la principale différence entre les kilts écossais et irlandais, car le tartan dans lequel les kilts sont fabriqués a des origines et des significations très différentes. C’est la représentation du clan qui prime dans les tartans écossais, chaque grande famille à un tartan qui lui est propre et qui est nommé selon la famille. Il existe plus de 25 000 tartans écossais enregistrés. De nombreux styliste ont adoptés ce style écossais dans leurs créations. On peut retrouver plusieurs modèles de pantalon écossais au motif tartan.

D’un autre côté, les tartans irlandais sont créés pour représenter les districts et les comtés d'Irlande. Si vous êtes originaire de Kerry, vous porterez un kilt fabriqué avec le tartan du comté de Kerry.

Les tartans sont des tissus de grande qualité à l’image des familles et traditions écossaises, vous pouvez retrouver un large choix de jupes écossaises sur la boutique Cœur d’Écosse.

 

ACCESSOIRES DE KILT.

Lorsqu'on regarde avec quoi les Kilts écossais et irlandais sont traditionnellement portés, on constate de nombreuses similitudes entre eux.

 

CRESTS

Les Écossais portent souvent leur écusson de clan épinglé sur leur tartan lors des occasions officielles. La tradition dans les mariages écossais veut qu'un membre de la famille d'accueil attache l'écusson de la famille d'accueil au tartan du conjoint. Cela symbolise l'acceptation et l'unité des familles. En Irlande, il n'est pas aussi courant d'avoir un écusson de sa famille épinglé sur son tartan qu'en Écosse. Souvent, les Irlandais épinglent un écusson de trèfle sur leur tartan ou le laissent nu.

crest écossaisCrest écossais traditionnel

 

SPORRANS

Le Sporran est la poche attachée à l'avant d'un kilt, c'est un accessoire traditionnel des kilts écossais et irlandais. Les similitudes entre les deux types de sporrans sont grandes. Cependant, vous pouvez acheter des sporrans irlandais, avec des trèfles et des détails verts. De même, de nombreux sporrans écossais incorporent du chardon écossais ou des motifs celtiques traditionnels.

 

VESTES

Les vestes qui accompagnent les kilts irlandais et écossais sont portées pour des occasions formelles comme informelles. Les Écossais portent leurs kilts avec une veste Prince Charlie. Elles se distinguent par leurs revers et leurs queues en satin, ainsi que par des ornements sur les manches, le devant, les revers et les queues. Un Prince Charlie est traditionnellement porté avec un gilet, un nœud papillon et une chemise à col cassé. De même, la veste de Brian Baru est le choix irlandais pour la tenue de soirée.

Retrouvez plus d’informations sur les accessoires du kilt sur ce lien !

 

CHAPEAUX

Le Glengarry est le chapeau écossais traditionnel porté avec la robe complète des Highlands. Le Glengarry a un toorie (pom-pom) sur le dessus, et un motif à carreaux rouge et blanc sur le côté.

Glengarry  Plusieurs styles de Glengarry

 

CHAUSSETTES ET CHAUSSURES

En Écosse comme en Irlande, la tenue traditionnelle inclut le port de chaussettes hautes aux genoux avec des rubans assortis à la couleur de votre tartan. Ces chaussettes sont généralement de couleur crème, bien que l'armée irlandaise porte des chaussettes noires avec leurs kilts safran. En Écosse, la tradition veut qu'un petit couteau appelé Sgian-dubh soit placé à l'intérieur de la chaussette, sur le côté de la main dominante.

 

Vous êtes arrivés à la fin de cet article, merci de l’avoir lu et à bientôt pour un nouveau blog !