Le Style Ecossais

décembre 01, 2020 5 Temps de lecture

Le Style Ecossais

Tous les passionnés de mode ne peuvent le nier : le style écossais a su traverser les frontières pour devenir une tendance intemporelle appréciée dans de nombreux pays. Les vêtements écossais sont généralement reconnaissables à leur coupe élégante, leur motif tartan et leurs couleurs vives.

Bien qu’il soit toujours autant présent sous sa forme traditionnelle dans son pays d’origine, le style écossais a énormément évolué au cours du temps et s’est adapté à toutes les utilisations. Les pièces typiquement écossaises sont parfois utilisées pour créer des looks punk-rock ✌, mais peuvent aussi être assortis à une tenue urbaine. Les combinaisons possibles sont presque infinies !

Vous l’aurez compris : la plus grande force du style écossais, c’est son intemporalité et ses nombreuses déclinaisons. Afin d’en apprendre plus sur cette mode unique, nous vous proposons de lire cet article qui vous présentera le style écossais sous toutes ses formes !

 

pantalon femme style écossais

A. Comment reconnaître le style écossais ?

1. Le kilt traditionnel d’Ecosse

Bien que le style écossais soit généralement connu de tous, il se peut que vous ayez du mal à le distinguer précisément. Ce n’est pas étonnant, car son évolution dans le monde de la mode est tel qu’il se décline dans de nombreux styles différents ! Il peut donc être difficile de s’y retrouver.

Heureusement, le style écossais à des caractéristiques particulières qui le rendent rapidement reconnaissable. Premièrement, le fameux motif tartan. Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous l’avez forcément déjà vu sur de nombreux vêtements : ce sont des carreaux de couleurs formé par des lignes horizontales et verticales qui s’entrecroisent.

À l’origine, le terme « tartan » désignait uniquement les étoffes de laine avec ce genre de motif, mais aujourd’hui il est couramment utilisé pour désigner tous les vêtements portant ces carreaux entrecroisés typiquement écossais.

Tartan

Le style écossais dans sa forme la plus traditionnelle est représentée par le kilt. C’est une jupe rouge ou vert foncé à motif tartan qui était portée par les hommes originaires des Highlands, une région montagneuse du nord de l’Ecosse. Aujourd’hui encore, c’est un vêtement très présent en Ecosse, symbole de fierté et de patriotisme.

Le kilt traditionnel est une pièce habillée, qui est souvent portée accompagnée d’un uniforme lors de cérémonies et de grands évènements. Cependant, certaines personnes l’ont adapté à une tenue plus décontractée et le portent au quotidien. Les écossais ont également l'habitude de porter le kilt sans sous-vêtement

2. Les vêtements écossais modernes

À partir du kilt traditionnel est né de nombreuses déclinaisons du motif tartan, des adaptations plus modernes pour que tout le monde puisse l’arborer dans ses tenues de tous les jours. L’une de ces évolutions est le pantalon en tartan : c’est une pièce classique, sobre et unisexe qui peut convenir à tous. En effet, les pantalons style écossais ont connu un grand effet de mode ces dernières années : il permet d’ajouter une touche originale à ses tenues sans être trop extravagant ! 



Étant donné que le kilt traditionnel était à l’origine principalement porté par les hommes, il y a désormais une version féminine de ce vêtement typiquement écossais. En effet, de nombreuses jupes en tartan pour femmes existent dans des styles très variés ! On ne peut pas les qualifier de kilt car elles ne correspondent pas exactement à la coupe traditionnelle de ce vêtement, mais elles sont tout aussi efficaces pour une tenue écossaise élégante.

Dans certains cas, les jupes et pantalons en tartan sont aussi utilisés pour créer un look punk rock décalé. Certains modèles ont des chaînes accrochées à la ceinture, ou même des couleurs plus vives qu’habituellement. Il y en a donc pour tous les goûts ! 💕

Jupes écossaises

 

Les pièces écossaisespreppy et élégantes sont également très appréciées dans le monde de la mode, et tout particulièrement dans la haute-couture ! Certaines enseignes se sont même spécialisées dans ce type de vêtement chic et typiquement british. Si vous souhaitez vous inspirer du style écossais pour composer une tenue très habillée, vous pouvez compter sur les blazers et manteaux en tartan. Il existe aussi des pantalons coupe droite très distingués, qui peuvent être portés par les hommes comme par les femmes.

Le style écossais est donc très diversifié, ce qui vous permet d’intégrer une pièce en tartan à votre tenue peu importe vos préférences vestimentaires. Que vous recherchiez un look original et punk, une tenue quotidienne discrète ou une allure élégante pour une grande occasion, le style écossais peut s’intégrer à toutes les options !

B. Assortir des vêtements écossais à sa tenue

1. Avec quel vêtement assortir un motif tartan ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le style écossais et ses nombreuses déclinaisons, vous avez sans doute envie d’ajouter ces pièces tendances à votre tenue.

Cependant, étant donné que le motif tartan est assez chargé et coloré, il n’est pas forcément facile de l’assortir pour composer une tenue harmonieuse. C’est pourquoi nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour mettre en valeur vos vêtements écossais !

La première option que vous avez est sans doute la plus simple. On le dit souvent, les vêtements noirs ou blanc sont des valeurs sûres quand on ne sait pas comment assortir sa tenue ! Cette règle s’applique également aux vêtements en tartan. Étant donné que tout le monde possède quelques pièces basiques dans sa garde-robe, c’est une solution idéale si vous ne voulez pas vous prendre la tête.

Pantalon à carreaux écossais

Par exemple, vous pouvez tout à fait assortir votre pantalon écossais élégant avec un pull à col roulé noir. Si vous voulez le porter d’une manière plus informelle, rien ne vous empêche d’opter pour un t-shirt uni !
En revanche, si vous êtes créatif et aimez les tenues originales, vous avez de quoi mettre votre bon goût au défi pour assortir un motif tartan avec des pièces un peu plus sophistiquées !

Même si c’est un motif déjà chargé, il peut parfaitement s’assortir avec une autre pièce à motif. A vous de faire des expériences : vous pourrez peut-être trouver des vêtements qui s’accordent étonnamment bien avec le style écossais. Vous pouvez avoir plus de détails sur notre article sur le style à adopter avec les pantalons écossais

B. Les couleurs et motifs à éviter

Malgré tout, il existe quand même quelques assortiments à éviter. Par exemple, vous pouvez êtes facilement tenté de porter tous vos vêtements en tartan en une seule tenue pour un total look écossais. Cependant, il est conseillé d’éviter de surcharger sa tenue de la sorte :

Porter des motifs aussi chargés de la tête au pied n’est pas très harmonieux. De plus, le tartan n’est plus mis en valeur puisqu’il est perdu parmi toutes les informations de votre tenue : on ne sait plus où regarder ! C’est pourquoi il faut toujours garder en tête que la meilleure façon d’attirer l’œil sur votre pièce en tartan, c’est de la faire sortir du lot.

Par exemple, si vous portez un pantalon et un haut plutôt simple mais que vous ajoutez une veste en tartan pour « casser » le côté basique de votre look, elle sera tout de suite mise en valeur.

Cet article touche à sa fin : nous espérons qu’il vous aura appris des choses sur l’intemporel style écossais et sur comment le porter !