La Mode Écossaise

février 02, 2021 5 Temps de lecture

mode ecossaise

Très populaire dans le monde de la mode, le style vestimentaire écossais a aujourd’hui envahi les garde-robes des passionnés au-delà des frontières. Vous avez sans doute déjà aperçu dans les plus grands défilés de haute-couture le fameux motif tartan, inimitable et intemporel. Pour les plus originaux, le kilt traditionnel peut même faire partie d’une tenue quotidienne !

Vous l’aurez compris, le style écossais est un grand classique pour tous les amateurs de mode. Si vous souhaitez acheter certains vêtements de ce type pour vous composer des tenues originales, cela vous aidera sûrement d’en apprendre un peu plus les concernant.

C’est pourquoi nous vous proposons un article complet sur la mode écossaise, ses subtilités et son impact dans le monde de la mode !

jupe écossaise

 

A. Le style écossais traditionnel

Lorsque l’on évoque le style écossais, la plupart des gens pensent directement aux accessoires typiques du pays comme le kilt. En effet, le kilt est une jupe au motif tartan traditionnellement portée par les hommes écossais originaires des Highlands, une région montagneuse située au nord de l’Ecosse. Bien que le kilt fasse partie de la culture écossaise depuis de nombreuses années, il est toujours resté le principal représentant de la mode du pays ! Ils sont toujours couramment portés en Ecosse lors de cérémonies, et même dans la vie de tous les jours.

Cependant, bien que cette pièce puisse sembler excentrique, elle a été adoptée dans plusieurs autres pays à travers le monde ! De nombreuses grandes enseignes de haute couture proposent des vêtements inspirés du kilt traditionnel, et ce ne sont pas seulement les écossais qui apprécient les porter.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le style écossais traditionnel ne se limite pas au kilt ! Cette pièce s’accompagne souvent de nombreux accessoires qui viennent compléter la tenue.

 

mode ecossaise

 

Lors des cérémonies, les hommes écossais portent souvent des kilts en tartan rouge et vert avec une chemise et une veste noire habillée. Pour une touche encore plus élégante, ils rajoutent souvent une cravate ou un nœud papillon. Il est également possible de choisir d’autres accessoires pour un style totalement écossais, comme des chaussettes hautes qui arrivent en dessous du genou.

Pour composer une tenue traditionnelle, les chaussettes doivent plutôt être blanches ou noires, d’une couleur unie pour ne pas surcharger
l’ensemble. Et pour couronner le tout, rien de tel qu’une ceinture en cuir pour customiser votre kilt !

Pour ceux qui voudraient porter ce genre de tenue au quotidien, le style écossais traditionnel se décline aussi sous des formes plus décontractées. Il est donc possible d’assortir son kilt avec un t-shirt ou un pull uni plutôt qu’une chemise. Au final, toutes les combinaisons sont possibles avec le kilt : vous pouvez personnaliser votre tenue pour l’adapter aux circonstances !

B. L’évolution moderne de la mode écossaise

Le style écossais à évolué dans le monde de la mode durant de nombreuses années. Aujourd’hui, il ne se limite plus aux tenues traditionnelles composées avec un kilt ! Le motif tartan a eu beaucoup de succès dans le monde de la mode, notamment grâce à ses couleurs uniques et son aspect élégant. C’est pourquoi il a été transposé sur toutes formes de vêtements : pantalons, jupes, vestes, robes… Si vous souhaitez ajouter une touche écossaise à votre tenue mais que vous n’osez pas porter de kilt, ce n’est pas un problème !

 

pantalon écossais

Avec le temps, le style écossais s’est beaucoup modernisé pour pouvoir correspondre à tous. Cette évolution a permis au motif tartan d’être popularisé à travers le monde : il peut d’ailleurs être associé à plusieurs style totalement différents, mais qui rappellent tous la mode écossaise. Par exemple, le motif tartan est souvent associé à des looks punk rock rebelles. Vous avez sans doute déjà vu des tenues un peu décalées avec des jupes et pantalons en tartan cloutés, accompagnés de couleurs vives. C’est l’une des identités que
l’on peut donner au style écossais, bien qu’il ne soit pas traditionnel. Si vous aimez les looks originaux et décalés, vous pouvez donc totalement opter pour un style écossais moderne.

En revanche, le style écossais a aussi une façade très chic et élégante. Tout comme les kilts sont à l’origine des vêtements habillés dans les traditions écossaises, le motif tartan est également associé à l’élégance. C’est pour cette raison que la plupart du temps, les motifs tartan sont présents sur les créations des enseignes de hautes coutures ayant une identité très chic. Cependant, pas besoin de dépenser de grandes sommes pour se composer une tenue élégante avec des vêtements écossais ! Vous pourrez facilement trouver de superbes
vestes, pantalons ou jupes en tartan à un prix accessible.

C. Le tartan, symbole des tenues écossaises

Bien que le style écossais peut être représenté par de tenues variées, il y a toujours un élément clé qui les distingue : le motif tartan. En effet, le tartan est la principale identité visuelle du style écossais, celle qui rappelle les traditions de ce pays dans votre tenue. Le tartan est facilement reconnaissable : c’est un motif représenté par des lignes horizontales et verticales qui s’entrecroisent. Elles ont chacune une teinte de couleur différente, ce qui en fait un motif original et très détaillé.

Tartan

A l’origine, le tartan était uniquement conçu sur des étoffes de laine. C’est d’ailleurs le cas sur les kilts traditionnels. Cependant, le motif tartan est maintenant présent sur tout type de vêtement peu importe leur composition : coton, synthétique, etc.

En ce qui concerne la couleur, le tartan est le plus facilement reconnaissable lorsqu’il est composé avec des lignes rouge foncé et vert foncé. La raison est simple : ce sont les couleurs les plus utilisées sur les kilts écossais traditionnels, et donc celles qui sont le plus facilement associées à ce style. En revanche, ce ne sont pas les seules teintes qui s’offrent à vous ! Comme évoqué plus haut, le style écossais a beaucoup évolué, et il est maintenant possible de trouver des vêtements en tartan aux couleurs qui sortent de l’ordinaire. Bien que les plus classiques soient le rouge, le vert, le gris ou encore le jaune moutarde, vous trouverez aussi des motifs tartan roses, bleus, violets…Vous l’aurez compris, le tartan est l’élément au centre de toute tenue écossaise ! La mode écossaise est donc fortement basée sur ce motif élégant et tape-à-l’œil.

D. Comment s’habillent les écossais ?

Contrairement à ce que laissent penser certains clichés, la mode écossaise ne tourne pas forcément autour du kilt. Même si ce vêtement traditionnel fait la fierté du peuple écossais, leur style vestimentaire est en réalité bien plus varié !

 

kilt style écossais

Les possibilités et combinaisons de styles que permettent le style écossais lui ont fait une place incontestable dans le monde de la mode, et ce à l’international. Comme dans tous pays, il n’y a pas de style universel : vous pourrez trouver des écossais au style vestimentaire complètement opposé ! Mais globalement, ils sont réputés pour avoir un look similaire à leurs voisins d’Angleterre. Ils apprécient les tenues classiques et élégantes, ainsi que les vêtements en laine qui sont assez populaires dans ce pays au climat assez frais. Vous trouverez bien entendu des écossais qui aiment porter des kilts au
quotidien ! Ce vêtement fait leur fierté, il n’est donc pas forcément réservé aux cérémonies.

Cet article touche à sa fin ! Nous espérons qu’il vous en aura appris davantage sur la mode écossaise.